Entamée il y a deux semaines, la tournée de la Commission technique de suivi des recommandations issues des assises nationales 2022 dans les départements ministériels a pris fin ce vendredi 22 novembre 2024.
Cette série de tournée a permis de s’assurer du niveau d’avancement de la mise en œuvre des 45 recommandations, de ce qui est en train d’être mis en œuvre, de ce qui reste à faire pour chaque ministère et institution concernés et que faire pour que cela se matérialise.
Cette journée qui marque la fin de cette première tournée a concerné le ministère de l’environnement, ceux de la sécurité et de la promotion féminine, la Banque centrale et des services de contrôle.
Au titre des actions réalisées dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations, il y a la tenue du procès des événements du 28 septembre 2009 ; le recasement des familles déguerpies de Kaporo-Rails, la régularisation de la situation des fonctionnaires civils et militaires mis à la retraite ; la régularisation de la situation des salariés des structures dont les comptes ont été gelés et ceux des entreprises d’Etat fermées ; la prise en charge médicale de quelques victimes corporelles, entre autres.
Ces actions, ont insisté les membres de la Commission, s’inscrivent dans la dynamique de réconciliation et de renforcement de la cohésion sociale.
Ces informations étant obtenues, elles faciliteront au Président de la transition, principal initiateur des assises nationales et au gouvernement, la prise de décisions en faveur de la population dans le cadre de l’amélioration des services sociaux de base et de la consolidation de l’unité nationale.
MohamedNana BANGOURA