C’est probablement la dernière étape de la première fournée de la tournée entreprise par le premier ministre Kassory Fofana, dans le pays profond, mais une étape pour le moins différente des précédentes.
Car Boké où le Chef du gouvernement guinéen se rend ce vendredi, ce n’est pas un long fleuve tranquille. A contrario !
Boké, c’est la principale zone minière du pays, c’est le principal »grenier à sous » pour l’Etat, mais devenu très agité depuis deux, voire trois ans, par de fréquentes convulsions sociales dues à l’expression des réclamations portées par les populations locales, qui n’hésitent guère à se faire entendre pour obtenir un minimum de conditions de vie.
Boké, c’est aussi et surtout, une jeunesse grondeuse, connue pour ses manifestations violentes, notamment pour de l’emploi, mais aussi pour une meilleure fourniture du courant électrique.
Pas plus tard qu’il y a deux jours, des jeunes du quartier Barlandé, avaient pris la rue pour exiger le rétablissement de la fourniture d’électricité.
Boké, c’est aussi et surtout l’environnement qui ne cesse de dégrader, c’est aussi la pollution, sous le poids de l’exploitation minière.
Boké, c’est tout cela et d’autres réalités dures pour les guinéens vivant dans cette préfecture, c’est donc dans ce chaudron que se rend ce vendredi Don kass. ça promet entre lui et la jeunesse !
A suivre !
Demba