Alors que des centaines et des centaines de guinéens, continuent de se faire arrêter, le plus généralement dans des conditions d’une extrême brutalité, en Angola, le Gouvernement du premier ministre Kassory Fofana, reste muet, tet oujours abonné à une inertie chronique.
Contrairement à d’autres pays comme la RDC dont des ressortissants vivent également un sale temps sur le sol angolais, qui n’ont pas tardé à donner de la voix pour exprimer leurs vives préoccupations et leur indignation vis-à-vis du traitement fait à leurs compatriotes, le Gouvernement guinéen, semble ne point s’émouvoir du sort des nôtres dans ce farwest des grands lacs.
Une attitude, jugée incompréhensible et inacceptable par des organisations de défense des droits de l’homme.
Il faut dire que depuis que le gouvernement angolais sous la férule du nouveau président Joao Lorenço, a lancé son opération » Transparence », à l’effet, d’assainir l’exploitation du diamant dans le pays, des centaines de ressortissants guinéens et leurs familles, ont été arrêtés et jetés en prisons.
Selon nos informations, il est exigé de ces compatriotes, de s’organiser à partir des geôles où ils sont détenus, pour pouvoir payer leur propre rapatriement.
A suivre !
Demba Sidicki