Des affrontements sanglants, ont éclaté ce mercredi 14 novembre 2018, dans la sous-préfecture de Banankoro, préfecture de Kérouané, a indiqué à mosaiqueguinee une source locale.
Selon des habitants contactés au téléphone par notre rédaction, tout serait parti d’un mouvement d’humeur des populations contre la société Guiter SA.
Ces banakorokas, accusent cette société d’empêcher les femmes de la localité de pouvoir chercher du diamant sur le site abandonné par l’ancien Aerodor, depuis des années.
D’après une autre version, ce sont des chercheurs de diamant, communément appelé « les masters », qui demanderaient le départ de Guiter SA, de l’ancien site de Aredore pour qu’ils puissent, eux, exploiter le sable diamantifère stocké sur ce domaine. L’un dans l’autre, rien n’est plus clair.
Plusieurs véhicules stationnés dans le garage de la société Guiter, dont celui du commandant de la gendarmerie Billy Konaté, auraient été caillassés par des habitants en colère.
Le siège de la gendarmerie en aurait également fait les frais et des sacs de riz appartenant aux gendarmes emportés. Des maisons aussi auraient été saccagées par endroits.
Des sources locales nous parlent d’une dizaine de personnes blessées, par les forces de l’ordre.
Le sous-préfet de Banankoro, Faran Mara, que nous avons joint au téléphone, pour d’amples informations, nous a lancé tout simplement à la figure, ne pas être sur place.
« Ça m’a trouvé un peu en déplacement, je ne peux pas te donner une précision. Un cadre, il faut parler concrètement. Ce qui n’a pas été fait devant toi, ne raconte pas des bobards », a-t-il déclaré avant de nous raccrocher.
Mamadou Sagnane