La rencontre entre le gouvernorat et les leaders de l’opposition, initialement prévue ce mardi 13 novembre, a été reportée à une date ultérieure, sur demande de cette dernière.
Cette demande est faite par ces politiques qui exigent plus de précisions sur l’objet de la rencontre.
Comme le précise Ahmed Kourouma, un des leaders de l’opposition, joint au téléphone par notre rédaction.
« On refuse de discuter si les choses ne sont pas précisées. Nous attendons le retour du chef de file pour prendre une décision si on doit reprendre contact avec une quelconque autorité… Nous avons des choses à préciser, il faut que le gouverneur précise le cadre de la rencontre. Si c’est pour aller discuter pour une énième fois sur la sécurité, ça ne sert à rien ! Nous voulons maintenant des actes concrets. Nous avons écrit une réponse dans ce sens hier (lundi 12 novembre, ndlr) au gouverneur, on a décidé de ne pas y aller tant que la réponse ne nous parvient », dit-il.
Cette décision a été prise à l’occasion de la rencontre que l’opposition républicaine a eue hier lundi 12 novembre au QG de l’UFDG.
Au demeurant, si les opposants conditionnent leur volonté de revenir autour de la table du dialogue, à la précision préalable du cadre de cet autre rendez-vous d’échanges et de concertations entre les deux parties antagonistes.
Pour sa part, le gouverneur de Conakry, Mathurin Bangoura n’a pas daigné faire un commentaire sur ce sujet.
Il s’est juste borné à informer la presse du report de la rencontre sur demande de l’opposition.
Mohamednana BANGOURA