Alors que Conakry a connu des journées consécutives de violences lors des précédentes manifestations de l’opposition républicaine, ce samedi 24 novembre 2018, Cellou Dalein ne s’est pas privé d’appeler ses militants et sympathisants à davantage de mobilisation pour la marche ‘’pacifique’’, à l’initiative de l’opposition, le jeudi prochain.
« Il faut que, la semaine prochaine, vous soyez mobilisés de la terrasse jusqu’au palais du peuple. Alors, mobilisez-vous, nous ne fléchirons pas », a lancé l’opposant farouche au locataire du palais Sékoutoureya, haranguant la foule, lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, au siège de ce parti, à la minière.
S’agissant de la continuité des manifestations de rue pour exiger le ’’ respect’’ des accords signés, Cellou Dalein Diallo, n’est pas passé du dos de la cuillère. L’ancien premier ministre, a été, bien au contraire, on ne peut plus, catégorique.
« Nous continuons notre combat, beaucoup sont morts, il y a déjà 20 morts depuis les élections communales. Il ne faut pas qu’ils meurent pour rien. Je suis convaincu que la victoire sera de notre côté », a-t-il tenté de rassurer les siens.
Et de les féliciter par rapport à la dernière marche émaillée de violences, notamment sur la route Le prince.
« Le combat a été rude, mais vous vous êtes battus pour la ville-morte et pour la marche pacifique. Malgré la militarisation de la commune de Ratoma, malgré le déploiement de militaires armés jusqu’aux dents, avec la gâchette facile, nous étions sortis pour montrer notre détermination. On a pris notre dose de gaz lacrymogène », s’est-il lamenté.
Saidou Barry