L’axe de Taouyah-Lambanyi, réputé paisible, est celui sur lequel tout le monde ou presque se rabat quand la violence bat son plein sur la route Le Prince, pour trouver le salut.
Seulement voilà, ce jeudi 08 novembre, aux environs de 11heures, locales, des violences inouïes y ont éclaté, provoquant des accrochages entre des conducteurs de taxis-motos et d’autres automobilistes qui pratiquent cette route menant aux quartiers huppés aux villas cossues de Conakry.
Ces conducteurs surexcités, selon les constats d’un reporter de mosaiqueguinee sur place, ont tenté de barricader la route Taouyah- Kipé.
Il n’en fallait pas plus pour que les automobilistes conduisant des véhicules à usage personnel opposent un niet catégorique à cette décision jugée provocatrice et par ailleurs, venue de nulle part.
S’en suivra ensuite une scène de violence qui aura vu les conducteurs de taxis-motos, s’en prendre à deux véhicules garés aux abords de la route, qu’ils finiront d’ailleurs par caillasser.
La réplique des propriétaires de ces véhicules caillassés, ne se fera pas attendre. Mais, elle sera d’une moindre ampleur.
Puisqu’eux, prendront tout simplement la décision qu’aucune moto ne circulera sur cette route. Ce qui a donné lieu à une course-poursuite entre les deux parties avant de déboucher sur une violence sans précédent sur cet axe.
Mais, tout était rentré dans l’ordre au moment où nous quittons les lieux avant l’après-midi et la circulation avait rapidement repris. Aussi lentement que ce fût.
Aissata Barry