Une formation de six jours destinée aux jeunes entrepreneurs, a pris fin ce vendredi 09 novembre, au ministère de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, initiateur de ladite formation.
Laquelle avait pour thème : ‘’esprit d’entreprise et Appui à la gestion des Microprojets’’.
Au total, ils sont 30 à saisir cette opportunité à l’issue de laquelle 10 bénéficieront d’un appui financier selon la pertinence des projets.
C’est le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, Mouctar Diallo qui a présidé la cérémonie de clôture. Le ministre a profité de son discours pour revenir sur les objectifs de la formation.
« Le fond national d’insertion pour les jeunes (FONI) est l’un des outils importants à travers lesquels, le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunse participe à la promotion de l’entreprenariat jeunes. Je clôture six (6) journées de partage, d’échanges et de formation de 30 prometteurs, qui ont été sélectionnés dans divers secteurs d’activités, afin de renforcer leurs capacités en matière de création et de gestion d’entreprise. C’est également leur permettre d’avoir des financements pour développer leurs affaires. Et cela, leur permettra de s’épanouir et de créer de l’emploi, de lutter contre le taux de chômage et contribuer au développement du pays », a expliqué Mouctar Diallo.
Plus loin, le patron du département de la jeunesse renchérit : «10 plans d’affaires seront sélectionnés sur les 30 et ces 10, qui seront retenus, vont être accompagnés. Les 20 restants, ne seront pas aussi écartés. Le ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes, va continuer à chercher d’autres opportunités en leur faveur ».
Au nom des récipiendaires, Dr Keïta Nansira, par ailleurs présidente des jeunes femmes de l’ONG ‘’Phares de Guinée’’, a exprimé la satisfaction de ses pairs face aux acquis de la formation :
« J’avoue que cette formation était plus que nécessaire pour nous jeunes entrepreneurs. Pendant ces 6 jours, nous avons beaucoup appris. Moi personnellement, j’ai assimilé les notions d’entreprise, en général mais particulièrement la gestion financière de ma caisse et la gestion du personnel de mon entreprise. »
Il faut noter que cette formation est la suite logique des ambitions du ministère de la jeunesse et de l’emploi jeunes, à épauler les jeunes entrepreneurs dans leurs différentes activités.
Hadjiratou Bah