La démission de Gassama Diaby, ministre de l’unité nationale et de la Citoyenneté, provoque une véritable tempête médiatique en Guinée, d’autant plus qu’elle intervienne dans un contexte où le pays traverse des crises internes aiguës.
Chez les opposants au régime d’Alpha Condé, les réactions ne manquent non plus pour acclamer cette démission du désormais ancien ministre.
Le plus dithyrambique d’entre eux, est Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président du principal parti de l’opposition.
« Ce n’est pas une surprise pour moi, je m’attendais à la démission de Gassama Diaby. Tout le monde sait qu’il est un intellectuel confirmé et très honnête. Il a essayé par tous les moyens d’attirer l’attention du gouvernement sur les incohérences et dérapages. Il a été très patient, il est rentré dans l’histoire par la grande porte », a déduit Dr Oussou Fofana, joint par notre rédaction.
Le vice-président, a par ailleurs interpelé les autres ministres de la république, puisque qu’il a le pressentiment que lorsqu’il y a des couacs ou des erreurs de casting, comme c’est le cas de l’actuel gouvernement, ils devraient débarrasser le plancher.
« Est-ce que dans ce gouvernement, certaines personnes peuvent se regarder dans ce miroir et continuer à rester et assumer ? Tout homme honnête et sincère, qui a de la personnalité ne peut pas rester dans un tel gouvernement. C’est un gouvernement qui massacre ses personnes, et la justice est bancale », a-t-il martelé.
Saidou Barry