Suite au passage du gouverneur de la banque centrale de Guinée, au siège du SLECG, gouvernement et syndicat à l’origine de la crise qui mine partiellement le secteur de l’éducation, jusque-là opposés, acceptent finalement de se retrouver autour de la table des discussions, pour la reprises des négociations, afin de désamorcer cette crise qui n’a que trop durer.
Rencontré au sortir de ce tête-à-tête entre l’émissaire du gouvernement et les responsables du SLECG, ce mardi 13 novembre 2018, le secrétaire général de la FESABAG, par ailleurs facilitateur, a exprimé la volonté ardente des deux parties de revenir autour de la table de discussions.
« Demain, les discussions seront ouvertes, quelque part en ville pour qu’une solution idoine soit trouvée très rapidement pour que nous ne voyons plus les enfants dehors, pour que tout le monde soit en classe et qu’on s’occupe d’autres choses qui ne soient pas l’éducation », a assuré Abdoulaye Sow.
Faut-il le rappeler, ce rapprochement est une initiative de la centrale syndicale USTG, qui se dit d’ailleurs soucieuse du devenir des enfants du pays.
Reste à savoir si cette énième rencontre permettra au SLECG d’obtenir quelque chose sur les huit millions qu’il réclame comme salaire de base pour les enseignants.
Pour l’heure, aucun lieu n’a été proposé pour la reprise des négociations.
Alhassane Fofana