La Guinée reste depuis près d’une année maintenant, plongée dans un cycle perpétuel de crises qui mettent la paix en péril dans le pays.
Face état de fait, les guinéens du Sénégal, comme d’autres compatriotes d’ailleurs, se mobilisent.
C’est le Collectif des Citoyens Guinéens pour l’intégration au Sénégal (CGI), qui chapeaute cette mobilisation de nos compatriotes vivant au pays de la Teranga.
Ce collectif, à en croire, ses responsables, ne peut plus demeurer amorphe et inerte face au spectacle désolant de manifestations quasi-quotidiennes qui secouent le pays et tout leur cortège funeste de violences et de morts (103 morts), à date.
A travers une marche pacifique qui doit partir de la place de l’obélisque au rond-point de la RTS, ce vendredi 23 novembre 2018, les guinéens du Sénégal, vont dénoncer les crises politique et sociale qui minent leur pays, ainsi que les dérives qui en découlent.
« Notre message s’adresse à tout guinéen épris de justice, de paix, d’amour pour son pays et qui est inquiet de ce qui se passe aujourd’hui en Guinée. Nous voulons que ces tueries, ces violences entre civils et militaires, des personnes innocentes qui sont agressées, cessent, parce que nous en avons marre », explique le coordinateur général de la structure.
Affecté par la situation, le collectif se dit inquiet du sort réservé à la couche juvénile avant de l’inviter à plus de maturité dans ses agissements.
« La jeunesse guinéenne doit être plus responsable, solidaire et doit surtout prendre son destin en main », conclut Idrissa Barry, lors de cet entretien téléphonique que nous avons eu avec lui.
Alhassane Fofana