Au lendemain du sit-in des enseignants de Kindia, les cours restent toujours paralysés.
Dans les écoles sillonnées, ce mardi par le correspondant de mosaiqueguinee, les enseignants et les élèves sont absents. Seules quelques écoles privées ont eu le courage d’ouvrir.
Les cours restent toujours paralysés dans la cité des agrumes, a-t-on constaté.
Du collège caravansérail, en passant par l’école primaire de Manquepas, jusqu’à l’école primaire Condetta 1, les élèves et les enseignants ont fait salles vides.
Au groupe scolaire la Francophonie, pour des raisons de sécurité, l’on s’est résolu de libérer les élèves.
Abdoulaye Camara, le directeur de ladite école confirme : « dans notre école hier lundi 12 novembre, il n’y a pas eu de jets de pierres mais quelques enseignants, accompagnés d’élèves sont venus nous proférer des menaces. Ils nous ont sommés de libérer les enfants. Je leur ai demandé pourquoi ? Ils ont dit qu’ils ont organisé un sit-in, donc, pour ne pas jeter de pierres, ils demandent humblement de libérer les élèves. Ce qui fût fait. Aujourd’hui, pour des raisons de sécurité, on a préféré libérer les enfants. Quelques candidats sont là, eux, ils continuent à suivre les cours. On attend de voir la journée d’aujourd’hui, s’il y a rien, demain nous reprendrons les cours », a-t-il laissé entendre.
Contrairement au groupe scolaire AKAF, à notre grande surprise, nous avons trouvé les élèves et leurs enseignants en classe.
Les cours leur étaient dispensés par les enseignants. Le directeur adjoint Kerfala Keita, se réjouit d’ailleurs de la mobilisation des élèves et des enseignants : « Nous, ici, nous n’avons pas encore de problème. On continue à étudier. Bien qu’hier, on a été empêché de fonctionner, cela n’a pas découragé les élèves à revenir suivre les cours ce matin. Pour le moment, tout va bien », assure-t-il.
En attendant de trouver une issue finale à cette crise qui paralyse le système éducatif national, le déroulement normal des cours, prend un coup dur à Kindia.
Siba Toupouvogui, correspondant régional de mosaiqueguinee.com