Le climat sociopolitique qui prévaut en Guinée, depuis quelques mois, ne cesse d’interpeller les acteurs sociopolitiques et d’autres observateurs. A tel point que certains estiment que la Guinée est en train de franchir la ligne rouge, comme ce fut le cas au Rwanda en 1994.
Pour Laye junior Condé, membre du bureau politique national du Rpg-arc-en-ciel, comme le Rwanda à l’époque, la Guinée risque gros.
« Au Rwanda, les familles se sont disloquées sans même savoir les raisons de leur dislocation. Cela est essentiellement dû à la communication. Lorsque que des communautés qui vivent ensemble, traversées par des courants politiques, commencent à se marcher les unes sur les autres, c’est la suprématie des communautés », a-t-il alerté.
C’est pourquoi, pour enrayer ce spectre, Laye Junior Condé, par ailleurs, directeur général de l’ONT, demande ni plus ni moins, que la dissolution de toutes les coordinations régionales.
« Entant que modeste homme, libre, je suggère la dissolution pure et simple des coordinations régionales de notre pays, pour le bien de la Guinée. Entant que membre de parti politique, j’ai remarqué, y compris dans ma formation politique, que les coordinations régionales sont devenues des murs de lamentations de frustrés, de cadres en quête de positionnement politique ou de leaders en quête de leadership politique. Même si ça ne se voit pas, mais, les coordinations ont une influence nuisible sur le fonctionnement de la société, du développement politique et démocratique que nous souhaitons », fustige-t-il.
Pour beaucoup d’observateurs, ces derniers temps, les coordinations régionales, ne véhiculent pas de messages d’apaisement.
Toute chose que la Guinée et les Guinéens en ont vraiment pas besoin, dans ces moments critiques de leur histoire.
Hadjiratou Bah