Après leur sit-in d’hier lundi, les enseignants de Mamou ont à nouveau manifesté ce mardi, 13 novembre 2018, devant le siège de la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Mamou. Ils exigent des cadres de la DPE, le payement de leurs salaires gelés.
Mais comme ce fut le cas hier, une unité de la police était encore postée aux abords du siège de la DPE. Ce qui a emmené les enseignants grévistes à changer de stratégie.
« Cette fois-ci, nous avons décidé de mettre les femmes devant, et nous les hommes, nous sommes restés derrière. À environ 300 mètres de la DPE, on a trouvé un important dispositif sécuritaire composé cette fois-ci essentiellement de policiers. Ils (les policiers NLDR) ont voulu passer au forceps, mais finalement, ils se sont rendus compte, avec la détermination des enseignants, qu’ils ne pouvaient pas », explique Thierno Souleymane secrétaire général préfectoral du SLECG.
Malgré cette manœuvre, l’altercation entre enseignants et policiers, n’a pu être évitée. Mais les grévistes réussiront, non sans difficultés, à braver les policiers, et atteindre le siège de la DPE. Ils trouveront malheureusement tous les portails de la cour cadenassés.
N’ayant donc pas pu accéder à l’intérieur, les enseignants étaient donc obligés de camper à l’extérieur de la cour, qu’ils finiront par transformer en salle de classe.
Après plus d’une heure passée sur place, aucun cadre de la DPE n’a daigné venir les rencontrer.
Les enseignants de Mamou se donnent rendent rendez demain matin au siège de la DPE, pour un autre sit-in. Ils comptent poursuivre la même action jusqu’au payement de leurs salaires.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com