La salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances, a abrité ce jeudi 22 novembre 2018, un atelier portant sur la présentation du bulletin de salaire électronique (BuSE).
Cette rencontre qui a mobilisé des responsables des Ressources Humaines des différents départements ministériels, s’est déroulée sous la présidence des chefs de cabinet des Ministère du Budget et de l’Economie et des Finances.
Ce projet, selon le contenu du communiqué de presse que mosaiqueguinee.com s’est procuré copie, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la mission du Ministère du Budget, en termes de la conception et la mise en application des systèmes d’information, de traitement et de diffusion des données économiques et financières.
Mais aussi, au recours systématique aux TIC pour la modernisation, l’amélioration de la gouvernance, la qualité et la maîtrise des dépenses publiques.
« Cet atelier va permettre désormais à tous les fonctionnaires d’avoir accès à leur bulletin partout où ils se trouvent. C’est une innovation qui a été mise en place par le personnel de la Direction Nationale des Systèmes informatiques, sans avoir recours aux étrangers », a dit Ibrahima Kalil Diané, directeur national des systèmes informatiques.
Pour le chef de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, le Bulletin de Salaire Electronique(BuSE), est une approche du ministère du budget, qui a été mise en œuvre par la direction nationale du budget, pour être au rendez-vous de la version numérique. Laquelle est, donc, conforme à la vision du président de la République, Pr Alpha Condé.
« Ce bulletin électronique s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration publique. Il faut que nous soyons au rendez-vous de la révolution numérique. Je sais qu’on me dira tantôt que tout le monde n’a pas accès à l’outil informatique, mais ce qui est vrai aussi, c’est que tout le monde a accès au téléphone portable Android et tout ce qui s’en suit. Et, généralement, aujourd’hui, tout le monde se connecte. Donc, c’est une approche qui va également valoriser nos ressources, prouver que, nous aussi, nous sommes à l’heure du numérique. Et, grâce à cette approche, nous allons nous habituer à l’informatique », mentionne Madame Keita Nagnouma Faro.
Il faut noter que le BUSE est une plateforme de dématérialisation des bulletins de salaires des fonctionnaires de l’Etat Guinéen.
« C’est un espace privé de stockage qui garantit aux fonctionnaires, l’archivage numérique des bulletins de salaire. Il permet à chaque fonctionnaire d’avoir un accès gratuit et sécurisé, même en cas de départ à la retraite, à son bulletin de salaire », ont conclu les organisateurs.
Al Hassan DJIGUE