La poursuite des négociations entre le gouvernement, à l’initiative de celui-ci, et le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), mercredi après-midi à la Banque Centrale, a été finalement reportée à demain jeudi 15 novembre.
Les deux entités, après une brève entrevue ce matin, ont convenu de reporter les discussions à demain, après le conseil des ministres.
Ce report serait dû, selon le secrétaire général adjoint de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), au retard accusé par les représentants du gouvernement pour la réalisation d’une esquisse de proposition devant être soumise à l’approbation du SLECG.
« Pour des raisons de préparation de ces négociations, pour que celles-ci soient véritablement des négociations responsables et qui répondent à l’attente de la classe ouvrière, les représentants des signataires qui devraient représenter le gouvernement, sont en séance pour voir comment aborder ce sujet, comment faire des propositions… Nous allons négocier et nous allons parvenir à des résultats acceptables, responsables, crédibles et qui feront que chaque partie sortira gagnante », explique Abdoulaye Sow, secrétaire général adjoint de l’USTG.
Prenant la parole, le chef de la délégation syndicale, Oumar Tounkara, par ailleurs, secrétaire général adjoint de cette entité, a exprimé la volonté du SLECG à participer au dialogue, afin de trouver un compromis à cette crise qui est déjà entrée dans sa 6ème semaine.
Il espère toutefois que le gouvernement daignerait à faire une proposition concrète.
Mohamednana Bangoura