Les violences politiques que connaît la Guinée ces derniers temps, ne cessent de défrayer la chronique.
A l’assemblée générale hebdomadaire du parti PADES, ce samedi 10 Novembre, cette actualité politique était au centre des débats.
Dr Ousmane Kaba, le président du parti des Démocrates pour l’espoir, a exhorté les Guinéens à ne pas céder face aux sirènes de la division.
« Je dirais que ce qui se passe sur l’axe n’a rien avoir avec la politique. Les gens qui ont les cailloux etc.…c’est en dehors des manifestations politiques, à 4h et 5h du matin, il n’y pas de manifestations. Mais on retrouve ces voyous à pareilles heures en train de casser les voitures et agresser les habitants de Conakry. Ne tombons pas dans ce panneau, c’est un trou qui est fait par les politiciens de tous bord.
Par ce que pour eux, c’est la meilleure manière de diviser la Guinée et d’affaiblir notre pays. Si la Guinée est divisée, une partie contre une autre partie, est-ce que cela peut développer ce pays ? est-ce qu’on peut construire ce pays ? », multiplie-t-il les interrogations. Avant de répondre ‘’C’est non’’.
« Donc, faisons attention en étant responsables et unis. Parce que tous les Guinéens, ont exactement les mêmes problèmes, ils sont tous au chômage. Partout, il n’y pas de routes, dans aucune partie de la Guinée, il n’existe de bonnes routes », révèle Dr Kaba.
Plus loin, le numéro 1 du de PADES, appelle les Guinéens à l’unité et à la vigilance pour éviter toute division politique.
« Je demande aux Guinéens d’être unis, ne pas écouter les politiciens. Ne pas croire qu’il y a une partie de la Guinée qui est contre une autre partie. C’est faux. De toutes les façons, nous sommes unis dans la misère, dans les routes défoncées, dans le chômage de nos jeunes. Donc, ce n’est pas la peine de se laisser distraire et de se laisser diviser. Il ne faut pas qu’on accepte d’être divisé, c’est ce que les politiciens veulent. Ils veulent que nous tombions dans le piège de la division, comme ça, affaiblis, ils feront de nous ce qu’ils veulent. Mais ça ne marchera pas. Tout le monde a compris la manipulation qui existe dans ce pays », a-t-il déclaré.
A noter en gros, que Dr Ousmane Kaba et Cie, se sont beaucoup accentués sur le maintien de la paix et de la cohésion sociale en Guinée, à leur AG de ce samedi.
Hadjiratou Bah