En prélude de la dix-septième édition du festival national des arts et de la culture (Fenac), Jean-Baptiste Williams, le Directeur national de la culture, par ailleurs musicien, a, au cours d’une interview qu’il accordée à notre rédaction cette semaine, passer en revue les différents aspects liés à ce rendez-vous culturel national, prévu du 23 au 25 décembre prochain à Conakry.
Lisez !
Mosaiqueguinee.com : parlez-nous de cet événement culturel annuel.
Jean-Baptiste Williams : Le point de départ de cet événement a été donné en 1960. A cette époque, c’était la semaine artistique régionale qui regroupait un certain nombre de régions autour de certaines disciplines artistiques en compétition, comme le chœur, l’ensemble instrumental les ballets, la percussion, la danse…au fil des temps, la quinzaine artistique s’est développée et s’est muée pour devenir le festival national des arts et de la culture (Fenac), qui se déroulait finalement en biennal. À l’avènement du professeur Alpha Condé, il nous a instruit de faire du festival, un événement annuel et les premiers ministres qui se sont succédé, ont inscrit la relance de la quinzaine artistique régionale et du festival national des arts et de la culture, en bonne place dans la lettre de mission qu’ils ont assignée à Monsieur le ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique. C’est dans l’exécution de cette mission essentielle qui est dévolue à notre ministère, que nous réalisons, ce projet qui sera à sa 17eme édition, cette année.
Mosaiqueguinee.com : quelle sera la particularité de cette dix-septième édition ?
Jean-Baptiste Williams : Cette fois-ci, nous avons opté pour le spectacle de proximité en allant vers le public. Nous avons pris pour les arts de la scène, comme le théâtre, l’humour et stand-up, le musée national de sandervaliyah. L’espace culturel fougou fougou, pour les chœurs, l’ensemble instrumental et les percussions… Nous avons aussi les nouvelles orientations en matière d’art moderne comme le slame, l’art du récit. Au-delà de ces innovations, on a aussi la formation, on a constaté que les troupes artistiques, à défaut d’un bon encadrement, confondent les genres.
Mosaiqueguinee.com : cet événement qui va se dérouler pendant 3 jours, connaîtra combien de prestations ?
Jean-Baptiste Williams : C’est un événement qui va se dérouler en 5 jours, les délégations vont rallier Conakry le 22 et les activités vont partir du 23 au soir du 26 décembre 2018, date retenue pour la proclamation des résultats. Il y aura au moins 56 prestations artistiques que nous allons dérouler en trois jours.
Mosaiqueguinee.com : quel est votre rêve pour ce rendez-vous annuel ?
Jean-Baptiste Williams : Le retour de ce festival, c’est une démarche que notre département entreprend, en vue de ramener cette jeunesse à sa source. Avoir des pieds bien ancrés dans les traditions et la tête ouverte sur le monde… La jeunesse doit bien réfléchir, se dire qu’on a des repères valables qui ont fait la grandeur et la fierté de la Guinée en matière d’art et de culture.
Mosaiqueguinee.com : vous êtes à quel niveau des préparatifs ?
Jean Batiste Williams : Nous sommes sur la dernière ligne droite, nous avons 280 artistes qui viendront des 7 régions. Nous sommes maintenant en train de recevoir les listes des différentes délégations artistique des 7 régions pour Conakry, ça ne pose pas de problème et ils seront tous hébergés à la même enseigne et chacun recevra son perdième et tout ce qu’il lui faut pour produire de belles prestations.
Mosaiqueguinee.com : votre appel à l’endroit de la jeunesse ?
Jean Batiste Williams : Nous invitons la jeunesse à venir partager ces moments de bonheur parce qu’on ne peut aimer que ce que l’on connaît et notre être, c’est notre culture. Il n’y a rien de si cher que notre culture. Par le biais de la culture, on peut éloigner la violence, nous nous rapprochons davantage, parce que nous nous connaitrons et partagerons mieux.
Je vous remercie !
Interview réalisée par Alhassane Fofana