Le long de sa tournée de lancement de travaux de construction de routes et de bitumage de voiries urbaines dans le pays profond, le président de la République, a distillé quelques propos, au travers desquels, il a levé un peu plus un coin de voile sur ses intentions, à rallonger son bail à la tête de la Guinée.
« Dans cinq (5) ans, la Guinée sera le pays le plus électrifié de la sous-région », ou encore « le train du progrès est en marche et personne ne peut l’arrêter », sont de ces déclarations du Chef de l’Etat, qui illustrent cet état de fait.
Des déclarations qui viennent conforter la position des observateurs avertis, qui ont très vite fait de soupçonner Alpha Condé, de caresser le rêve d’un prolongement de son règne à la tête du pays.
A cela, s’ajoutent ses propos tenus, hier vendredi 21 décembre à Dalaba. Des propos qui corroborent les premières déclarations citées plus haut.
« …Je peux vous assurer que d’ici 5 ans, aucun pays de l’Afrique de l’ouest ne sera plus éclairé que la Guinée. Voilà ce qui va nous permettre de nous développer. (…)
La Guinée a engagé sa marche vers le progrès. C’est-à-dire que le train du progrès a démarré, personne, personne, personne ne peut l’arrêter. Alors, ou vous montez dans le train, ou vous restez sur le quai et le train vous laisse. Alors j’espère que la population de Dalaba va monter dans le train. (…) Voilà ce que je suis venu dire à la population de Dalaba.
Je vais revenir pour faire les sous-préfectures. Parce que le meilleur médecin du monde, ne peut pas soigner une maladie qu’il ne connaît pas. Donc pour connaître les problèmes des sous-préfectures ou des préfectures, il faut venir écouter les populations. Les ministres et les préfets sont nommé par décret, ils ont peur du président, ils ne vont pas lui dire toute la vérité. Mais quand je viens dans les sous-préfectures, la population n’a pas peur de me dire ce qui va et ce qui ne va pas. (…) c’est pourquoi je veux sillonner les préfectures… Notre train a démarré. Soit tu rentres de dedans, ou tu restes au quai. Il faut que tout le monde le sache, personne ne peut l’arrêter. Par la grâce de Dieu, on le conduira jusqu’au jour où Dieu il le voudra ».
En Guinée, la Constitution, fixe le mandat présidentiel, à cinq ans, renouvelable une seule fois.
Question alors, jusqu’à quel jour Dieu voudra-t-il alors, qu’Alpha Condé conduise le train de la Guinée, au-delà de cette limitation constitutionnelle ?
Wait and see !
Ibrahim Kanté