De nouveaux actes de violence sont signalés dans la sous-préfecture de Mamouroudou, à 135 kilomètres de la ville de Kankan, le chef-lieu.
Ce drame est survenu au lendemain de la mise en place de l’exécutif communal dans ladite localité, le 19 novembre dernier.
Le domicile du sous-préfet et le bâtiment qui abrite son bureau et celui des élus de ladite commune rurale, ont été pillés et brulés par des citoyens mecontents des résultats issus des urnes, comme le témoigne Aboubacar Keita, le sous-préfet de Mamouroudou.
« Je vous avoue que l’élection du maire Djomba Traoré du RPG et les deux vices-maires Lancinè Kaba du RPG et N’faly Traoré de l’UFR, s’est passée dans les règles de l’art » dit-il.
L’échec du maire sortant lors de cette élection et la démission la veille, d’un conseiller originaire du village de Farabana, seraient à l’origine de la colère de certains habitants des villages environnants.
« C’est Mamoudou Kaba, le maire sortant, candidat malheureux au poste de maire qui a appelé des jeunes pour confisquer le véhicule du superviseur de l’élection mais avec la sensibilisation, on a pu maitriser cette situation », rapporte Aboubacar Keita.
Mais quelques semaines plus tard, précisément, le 7 décembre dernier, une foule de jeunes en colère s’attaque à des édifices publics pendant que le sous-préfet lui, et sa famille étaient à Kankan pour la réception du Président Alpha Condé.
« C’est aux environs de 11 heures qu’on m’a appelé pour dire qu’ils ont pillé et incendié ma résidence et le bloc administratif de la sous-préfecture qui sert également comme siège pour la mairie ».
Il n’y a pas eu de pertes en vie humaine mais d’importants dégâts matériels, ont été enregistrés, témoigne le sous-préfet.
Par ailleurs, la création d’un marché hebdomadaire parallèle dans le district de Farabana à 5 kilomètres de Mamouroudou-centre et les multiples manœuvres afin de l’ériger en sous-préfecture, divisent les esprits et attisent souvent les conflits de toute nature dans cette localité.
De Kankan, Mamadi CISSE, correspondant régional