À l’occasion de son passage devant les députés ce mardi 10 décembre 2018 à l’hémicycle, le ministre du commerce, a été interpelé par un élu sur l’affaire de la farine ‘’pourrie’’ qui avait récemment défrayé la chronique.
Répondant à ces inquiétudes, Boubacar Barry ‘’Big-up’’, a affirmé que c’était une farine qui était déjà certifiée impropre à la consommation par le service de contrôle qualité, relevant de son département.
« Il faut savoir que c’était une farine qui était en stock, sous douane au niveau du port de Conakry depuis l’année 2016, qui a été ensuite certifiée impropre à la consommation, par l’office de contrôle qualité. Cette farine, a été vendue aux enchères par la douane, je crois qu’une partie avait été prise par une société de la place, qu’elle devrait utiliser dans la fabrication de colle. Le reste de la cargaison, a été encore mise sous douane, je crois, dans la zone de Dabompa. C’est là que le service de Tiégboro, a saisi ce produit, en estimant qu’il y avait des manigances qui se faisaient pour changer la date d’expiration ou autre », a-t-il dit.
Boubacar Barry, a mis l’occasion à profit, pour rappeler le rôle assigné à son département qui est, selon lui, celui de réglementer l’environnement commercial et aussi, de lutter contre la fraude.
Mohamednana Bangoura