Les députés de la huitième législature guinéenne, ont clos, ce lundi, 31 décembre 2018, portes et fenêtres de leur dernière session ordinaire, appelée session budgétaire.
C’était à l’Assemblée nationale, en présence de quelques membres du gouvernement dont le premier ministre et des représentants des corps diplomatiques et consulaires.
Si au cours des cinq (5) années de mandature, les députés se targuent d’avoir adopté 240 textes, ils n’ont pas pour autant réussi à doter leur institution d’un siège digne.
Chose que le président de l’Institution, dans son discours de clôture, n’a pas manqué de souligner. Il loge cela parmi les « importants » problèmes auxquels l’Assemblée Nationale a été confrontée.
« Il faut aussi dire que nous nous sommes rendus aussitôt compte que le lieu qui abrite actuellement le siège de l’Assemblée Nationale, est inapproprié pour l’image de l’Institution. C’est cette raison qui nous a poussé à entreprendre des démarches auprès du Gouvernement, qui a adhéré à notre idée, de doter l’Institution d’un nouveau siège. Il a alors obtenu de notre partenaire stratégique, la CHINE, qui s’est engagée à financer la réalisation de ce projet qui est maintenant sur le point de démarrer, car les études de faisabilité sont terminées », a déclaré l’honorable Claude Kory Kondiano.
Il faut noter qu’au cours de cette session budgétaire qui vient de prendre fin, la représentation nationale, a reçu du Gouvernement, vingt (20) textes, que les députés ont examinés et adoptés.
Mamadou Sagnane