La grève déclenchée par le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) le 3 octobre 2018, et qui a été largement suivi jusque-là par les enseignants grévistes, semble désormais s’essouffler dans le Rio Pongo.
Et pour cause, ce mercredi 26 décembre 2018, plusieurs enseignants grévistes, se sont résolus de reprendre les écritoires pour se rediriger vers le chemin de l’école.
Ces derniers abandonnent ainsi en chemin, leurs camardes fondeurs, en tête l’irréductible Aboubacar Soumah, à cause du gel de leurs salaires et la menace, qui plane sur leurs têtes, de la radiation des effectifs de la fonction publique de tout enseignant qui refuserait de retourner en classe d’ici au 31 décembre. Comme l’a martelé récemment le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.
C’est pourquoi, ce mercredi matin, une vingtaine d’élèves du lycée Marien Ngouaby et du Collège central, ont démarré normalement les cours.
Aboubacar Mamata Camara, proviseur du lycée de Boffa s’en réjouit et, lance du même coup, cet appel à l’endroit de ses collègues enseignants et parents d’élèves : « l’appel que j’ai relancé, c’est à l’endroit des parents d’élèves. Si hier, on disait que les cours n’ont pas repris à Boffa, aujourd’hui, les cours ont démarré. Qu’ils sachent que la région administrative de Boké, n’a pas de congés de Noël. Je demande également aux collègues enseignants d’accepter comme toujours à venir enseigner nos enfants », a-t-il indiqué.
Il en est de même pour Amadou Popodi Camara, coordinateur préfectoral des associations de parents d’élèves et amis de l’école (APEAE) qui a, son tour, promis de multiplier la sensibilisation dans les mosquées et lors des différentes cérémonies dans la localité, pour que les parents d’élèves, puissent laisser les enfants reprendre le chemin de l’école. Pour, dit-il, une reprise effective des cours dans sa juridiction.
Fodé Makinsy Soumah, correspondant mosaiqueguinee.com