Le FODEL tant attendu a été officié ce lundi 10 décembre à Boké par le ministre des mines et de la géologie, la cérémonie s’est tenue dans un complexe hôtelier de la place et qui a réuni plusieurs acteurs de l’administration publique, des sociétés minières de la région, des élus locaux, des ONG et ainsi que des organisations de la société civile.
L’installation du FODEL est pour le Préfet de Boké le résultat d’une politique minière en faveur des populations riveraines des projets et sociétés minières. Aboubacar M’Bop Camara a aussi rappelé que tous les espoirs sont désormais tourné vers la bonne gestion de ce Fodel qui pourra précise-t-il enclencher un développement durable dans sa préfecture.
Pour le ministre des mines et de la géologie, les nouveaux outils de gestion des Fodels permettent :
La gestion rigoureuse et équitable des fonds au bénéfice exclusif des populations bénéficiaires
L’observation d’une transparence absolue dans la gestion des fonds, en particulier vis-à-vis des populations
La prise en compte effective des activités d’autonomisation des femmes et des jeunes.
Abdoulaye Magassouba insistera sur le fait que « le secteur minier est l’une des principales sources d’économie du pays ». Il a ce titre promis que le gouvernement veillera scrupuleusement à ce que ces principes nobles soient strictement observés dans la mise en œuvre du FODEL.
Présent à cette rencontre, Dr Dansa Kourouma, Président des Organisations de la Société Civile a félicité la politique minière du Président de la République tout en prenant l’engagement de tout mettre en œuvre pour que les paramètres de bonne gouvernance soient instaurés.
Au nom des sociétés minières, Abdoulaye Diallo, responsable relations communautaires de la SMD espère que les pressions que subissent les sociétés seront amoindries par le fait que les fonds destinés aux populations impactés soient gérés par eux-mêmes. De leurs côtés, les sociétés s’engagent à payer toutes les obligations liées aux FODEL dans le pays.
La mise en place du FODEL permet d’engranger beaucoup de ressources financières, déjà, plusieurs observateurs s’interrogent sur l’efficacité de cette nouvelle politique minière.
Abdoulaye Keita