Lors d’une récente sortie médiatique, le ministre de la justice, garde des sceaux, Me Cheick Sacko, a sollicité une subvention de plus de 78 milliards de GNF, pour la tenue du procès relatif aux événements tragiques du 28 septembre 2009.
Face à cette demande, Me Paul Yomba Kourouma, l’avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Touba, présumé cerveau dudit massacre, n’est pas resté indifférent.
L’avocat juge ce montant ‘’exorbitant’’ et estime qu’on n’en a pas besoin, pour organiser un procès.
« On n’a pas besoin de moyens pour tenir ce procès. Notre pays a connu de grands procès, il n’y a pas un procès qui surpasse celui du Pr Alpha Condé lui-même, qui a connu tellement d’implications. Il a été accusé, à tort et toute l’humanité s’est levée. Il y a même eu des comités de soutien en Afrique et partout dans le monde, qui n’ont pas eu besoin de moyens pour agir, au nom de la loi ou du droit », a rappelé cet avocat constitué partie civile dans ce dossier.
Plus loin, Me Kourouma, estime que mettre une telle somme à la disposition de la justice pour la tenue de ce procès, serait un gâchis, alors que le pays est dépourvu d’infrastructures juridiques.
« Demander des sommes faramineuses comme ça, alors que celles-ci auraient servi à construire des infrastructures judiciaires, le pays en est dépourvues, nous ne voyons vraiment pas en quoi ce montant pourrait servir pour la tenue d’un procès. Nous avons des salles d’audience, nous avons le palais du peuple qui peut servir. Les magistrats, n’ont pas besoin d’être payés pour faire leur travail même si les avocats devaient être pris en charge », argumente Me Paul Yomba Kourouma.
Il faut rappeler que le ministre de la Justice, garde des sceaux, Me Cheick Sacko, avait aussi, lors de son passage à l’hémicycle pour défendre le budget de son département, plaidé pour que ce budget de plus de 78 milliards de GNF, nécessaire selon lui, pour la tenue du procès en question, soit mis à la disposition du comité de pilotage dudit procès.
Hadjiratou Bah/Alhassane Fofana