La répression violente de la marche ‘’non autorisée’’ de l’opposition républicaine, ce jeudi 13 décembre, par les agents de maintien d’ordre, provoque l’ire de l’opposant en chef Cellou Dalein Diallo. Qui a estimé, le temps d’une conférence de presse à son domicile, que : « cette attitude des forces de l’ordre montre à quel point ce régime est cynique et méchant ».
Et de détailler, amer : « Même le personnel de l’hôpital Donka et les malades, n’ont pas été épargnés. Je ne parle pas des riverains et des usagers du quartier de Landreyah », s’est plaint Cellou Dalein Diallo.
Ajoutant avoir vu une bombe lacrymogène tomber dans la voiture d’un usager. « Nous replions ici et ils ont le culot de jeter les bombes lacrymogènes à l’intérieur de la concession », s’est emporté l’ancien premier ministre, indiquant qu’il y a eu des gens qui sont tombés en syncope à l’issue de cette opération.
« Ahmed Kourouma (parti GRUP, ndlr), a difficilement pu se relever, ma belle-mère dont la maison a été détruite à Kindia est aussi allée en syncope. C’est une violation de domicile. Sinon, lorsqu’on rentre à l’intérieur, ils doivent arrêter. Mais au lieu de cela, ils se sont arrosés le droit de jeter les bombes lacrymogènes à l’intérieur de la concession », regrette le chef de file de l’opposition guinéenne, devant les journalistes.
A noter que, malgré cette nouvelle situation de répressions, les leaders de l’opposition républicaine ne comptent pas renoncer à la poursuite de leurs manifestations politiques.
D’ailleurs, a-t-on appris auprès de l’entourage de Cellou Dalein, les opposants, devraient tenir une réunion demain vendredi 14 décembre au QG de l’UFDG, pour réfléchir à d’autres stratégies de protestation contre le régime de Conakry.
Al Hassan DJIGUE