Assistant aux cérémonies de commémoration des 10 ans de la mort de Lansana conté à Tanènè, le chef de file de l’opposition, autrefois ministre et premier ministre de celui-ci, s’est prononcé sur ce qu’il retient de l’homme du 3 avril 1984.
Selon Cellou Dalein Diallo, le service que Lansana Conté, a rendu à la Guinée, est mal connu par les guinéens dans leur ensemble.
« Je crois que son action publique, ce qu’il a fait pour ce pays est mal connu, on en parle peu. Il faut se rappeler que le président Conté est le père de la démocratie guinéenne. C’est lui qui a libéré le citoyen guinéen. On ne peut pas reconnaître au président Sékou d’être le père de l’indépendance, mais c’est le président Lansana Conté qui a libéré le citoyen guinéen », a-t-il dit.
Plus loin, le président de l’UFDG se souvient, comme si c’était d’hier, des moments qu’il a passés aux côtés du natif de Bouramaya Tanènè.
« C’était un homme humble, attaché à la justice. Je l’ai vu charger des armes pour préserver l’intégrité territoriale. On fait tout pour faire ça aujourd’hui, mais moi je sais qu’il a été un grand homme pour la Guinée. Le président Conté savait que le partage, si ce n’est pas bien fait, ça peut être source de conflit. Donc il savait le faire », a conclu le numéro un de l’opposition républicaine.
Il faut noter que de nombreux dignitaires du régime de Conté, se sont donné rendez-vous à Tanènè, à l’occasion de ce Fidhao.
De Dr Ibrahima Kassory Fofana à Cellou Dalein Diallo, en passant par le kountigui de la Basse côte, El Hdj Saïkhouna et d’autres comme Fodé Bangoura du PUP, Malick Sankon de la CNSS et Sidya Touré qui s’est retiré, ils sont très nombreux à se recueillir sur la tombe du père de la démocratie guinéenne, ce samedi, à Tanènè.
MohamedNana Bangoura