La structure Inteligensia Guinée, a procédé, ce vendredi 07 décembre, à la remise des prix aux quatorze (14) meilleurs jeunes qui se distinguent, dans leurs domaines respectifs. C’était à l’occasion de la deuxième édition des J Awards.
Une soirée qui célèbre la jeunesse guinéenne, rehaussée de la présence de quelques membres du gouvernement, de celle de certains cadres de l’administration publique, des acteurs politiques, de la société civile et des jeunes entrepreneurs.
C’est le ministre en charge des investissements et des partenaires publics-privés, Gabriel Curtis, qui a ouvert cet événement.
Pour cette deuxième édition, neuf catégories étaient concernées, à savoir : innovation, média, culture, sport, entrepreunariat, leadership féminin, société civile et éducation.
Moussa Daraba, coordinateur de la structure Inteligensia, qui est revenu sur les motivations de sa structure, qui consistent à faire la promotion du talent jeunes made in Guinée, a justifié ces catégories.
« Il y avait cinquante (50) nominés au début, cinq (5) lauréats d’exception dans la catégorie éducation et au final, nous avons choisi quatorze (14) jeunes. Neuf (9) dans les catégories et plus les cinq (5) premiers de la république au baccalauréat session 2017 », a expliqué l’animateur culturel, au groupe Cis média.
Ce sont d’abord les cinq lauréats au baccalauréat session 2017- 2018, au niveau de l’enseignement général et celui du franco-arabe, qui ont reçu leurs distinctions. Suivront les autres prix.
Dans la catégorie politique, c’est Aliou Bah du parti « Model », qui a été primé.
« Je remercie d’abord mon parti, je suis très honoré et fier. Une pensée positive à toutes les personnes victimes de la violence politique, particulièrement à nos compatriotes qui sont en train d’observer une grève de la faim, nous les soutenons et les accompagnons. Le prix revient à la jeunesse guinéenne », s’est exprimé l’heureux récipiendaire.
Voici les lauréats des autres catégories :
-Média : Harissatou Sow, de la radio espace
-Innovation : Mariam Kaba
-Culture : Azaya
-Sport : l’international Naby Keïta Deco (Liverpool)
-Entrepreneur : Aliou Diallo ;
-Leadership féminin : Maimouna Diakhaby (cadre au ministère des mines) ;
Société civile : Mamadou Baillo Barry « Baillo Destin en main ».
Aissata Barry