Comme il est de coutume, au seuil de chaque nouvel an, le président de la République, le professeur Alpha Condé, s’est à nouveau adressé à la nation, ce lundi 31 décembre, sur les médias d’État.
Cette année, le président Alpha Condé, s’est encore félicité des avancées enregistrées, notamment, dans le secteur de l’électricité.
Selon le locataire de Sèhoutouréyah, le taux d’électrification est passé de 11% en 2013 à 35,02%, en 2018.
« La fourniture de l’électricité, est au cœur de notre projet de gouvernance. Notre ambition est de faire de la Guinée, dans cinq ans, le pays le plus électrifié de la sous région… Le taux d’électrification qui était de 13% en 2013 ,est aujourd’hui passé, de 35,02% sur le secteur interconnecté et de 7% sur le secteur non interconnecté. D’ici 2020, notre ambition est d’atteindre un taux « d’électrification » de 65% sur le secteur interconnecté », projette le chef de l’exécutif guinéen.
Au delà de cette ambition, le président de la République mentionne que de nombreux projets de construction de barrages, sont en attente de réalisation, presque, partout dans le pays.
À cela s’ajoute des centrales et des mini-centrales. Sans oublier la centrale solaire de Kouma-Guély et plusieurs autres, selon le président.
Le président a, par ailleurs, notifié le renforcement de l’énergie hydraulique par l’énergie solaire durant l’année qui s’annonce dont 80 MW prévus à Linsan pour lesquels 50% sont déjà signés avec une entreprise. Cela permettra, selon lui, de réduire le recours à l’énergie thermique qui coûte au pays, en argent et risques en pollution.
MohamedNana Bangoura