Le député uninominal de la préfecture de Siguiri, Sékou Savané, autrement appelé le « lion », a été distingué, dimanche 30 décembre 2018, ‘’meilleur député de l’année 2018’’, par ‘’la Priorité« , bimensuel d’informations.
C’était à son domicile à Yimbaya (commune de Matoto), en présence de plusieurs cadres dont l’ancien ministre de la sécurité, Mahmoud Cissé, que la remise de cette distinction, a eue lieu.
C’est dans le cadre de la première édition de ce que ce journal appelle : « remise des prix aux meilleurs cadres de l’année 2018« , que l’uninominal de Siguiri, a été choisi, dans la catégorie ‘’député’’.
Selon les initiateurs de cette distinction, l’objectif est d’honorer les meilleurs cadres qui se seront distingués durant l’année 2018.
Ce satisfecit a été décerné à l’honorable Sékou Savané pour, disent-ils, sa contribution efficace au développement socio-économique de la Guinée, à travers son implication personnelle aux réformes engagées à l’hémicycle.
Le doyen des élus du peuple de Guinée, reçoit cet honneur non sans en être surpris : « Le seul regret que j’ai, est que parmi les membres fondateurs du parti RPG à Siguiri, je sois le seul en vie », a tout d’abord regretté le récipiendaire avant de rendre grâce au Tout-puissant :« Dieu merci, je suis là, je suis témoin de beaucoup de choses ».
« Je suis vraiment étonné, du comment j’ai été choisi parmi les 113 députés. Il y a des députés intellectuels qui ont fait des études supérieures à l’extérieur de la Guinée. Ils n’ont pas eu la chance d’être choisis. Il y a des députés qui ont de la richesse, ils n’ont pas été choisis. Il y a d’autres qui s’habillent bien à l’hémicycle là-bas plus que moi, mais c’est moi qui ai été choisi. Je vous remercie très sincèrement. Je sais que le bonheur viendra, et ensemble nous allons le goûter s’il plaît à Dieu », a lancé Sékou Savané.
Par ailleurs, l’uninominal de Siguiri, a invité les journalistes, à ne dire que de la vérité. Les participants aussi ont exprimé leur fierté au député Savané.
Pour cette première édition, 17 personnalités du pays ont été sélectionnées par le bimensuel d’informations dans des secteurs de l’éducation, de l’économie et des finances, des mines, de l’énergie et de l’environnement.
Mamadou Sagnane