A l’image de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles chrétiens de Dubréka, ont aussi célébré, ce mardi 25 décembre 2018, dans les lieux de culte, la fête de la nativité ou la naissance du sauveur Jésus.
A l’église protestante du centre-ville de Dubréka, qui a été prise d’assaut par des fidèles venus de tous les coins de Dubréka, le Pasteur Tamba Gérard Kamano, a axé son homélie sur la signification et les raisons de célébration de cette date.
Poursuivant, dira que c‘est à cette date qu’est née Jésus-Christ, le sauveur de l’humanité qu’il a mise sur le chemin menant à Dieu.
Cette fête, c’est donc en reconnaissance du bienfait de Jésus envers l’humanité qui était égarée. Il a, donc, fallu lui pour éclairer l’esprit des uns et des autres, dira-t-il.
La célébration de cette fête qui est l’une des plus grandes chez les chrétiens, a commencé la nuit du 24 décembre avec la veillée de prière.
Et dans la matinée du 25 décembre, la grande prière a été accomplie jusqu’à 13h. Et s’est poursuivie dans la soirée dans les familles et les lieux de distractions.
A Dubréka, cette fête de la chrétienté, a été aussi marquée par des actes humanitaires avec des dons de vivres et des habits aux personnes démunies et dons des matériels à certaines structures sanitaires.
Les pasteurs et autres prêtres, ont également profité de l’occasion pour inviter les guinéens à la culture de la paix, à l’entente et à la cohésion pacifique.
Ansoumane Coumbassa