Dans sa dynamique de répondre aux aspirations des populations à la base, en matière de création de projets bancable, et entrepreneurial, la Société Générale des Banques en Guinée (SGBG) a procédé au lancement d’un nouveau, intitulé » YUP » ou »vivez positif » en français. C’était ce jeudi, 13 décembre 2018, dans un réceptif hôtelier de la capitale.
A la cérémonie de lancement de cette nouvelle agence bancaire mobile, le directeur général de la SGBG, a tenté de justifier ce projet par le souci qu’a sa société de couvrir toute la Guinée: »La SGBG a créé YUP pour couvrir les zones qui ne peuvent pas être couvertes par la banque, déjà que le taux de bancarisation est moins de 10% en Guinée, on envisage donc plus de 4 milles agences», a précisé José Rebollar.
A la différence de certaines agences transactionnelles déjà en place, YUP est un produit de mobile money développé par une banque et qui offre efficacement une multitude de services financiers et transactionnels.
» Avec le compte mobile YUP, on peut recevoir, envoyer de l’argent, payer ses factures, des marchandises, recevoir son salaire, recharger son crédit téléphonique et bientôt, vous aurez accès à des offres de crédits d’épargnes », a indiqué Mathieu Vakary, directeur général de YUP management basé à Dakar, couvrant la région de l’Afrique de l’ouest.
Vantant la rapidité, la fiabilité et surtout l’accessibilité de ce produit aux populations cibles, il a précisé que YUP »« s’adresse à tout le monde en général mais surtout les clients non bancarisés en particulier».
Présent déjà dans 4 pays du continent, l’enrôlement à un compte de cette banque mobile YUP demeure tout à la fois simple, rapide et fiable, aux yeux des initiateurs: «Juste, une carte d’identité pour se faire enrôler dans une de nos agences et commencer à travailler, avec un taux de commission inférieur à celui des autres opérateurs en Guinée», a expliqué Mathieu Vakary.
L’objectif visé par la SGBG , est de favoriser l’ouverture d’1 million de porte-monnaies électroniques d’ici 3 ans. Soit doubler la base des clients particuliers de Société Générale en Afrique subsaharienne et constituer un réseau de 8 mille agents pour servir leurs utilisateurs.
Etant donné qu’en Guinée, le déficit d’emploi est criant, YUP pourrait, à en croire son directeur de projet en Guinée, offrir une alternative à la jeunesse guinéenne.
«Avec YUP, chaque jeune peut créer sa petite unité, sa petite start-up. Aujourd’hui, avec des petits fonds, les jeunes peuvent créer des points de dépôts et de retraits, de monter un business qui grandiront au fur et à mesure que les transactions vont être faites au niveau de ses banques», explique Alpha Ibrahima Diallo.
Et d’ajouter: « le client peut avoir dans son compte jusqu’à 37 millions, mais au fur et à mesure que nous évoluerons, nous pourrons déplafonner ces limités ».
Pour répondre aux attentes des clients, la société générale de banques, a noué des partenariats avec des stations services, commerce de distribution. YUP permet surtout à Société Générale de répondre aux besoins d’une clientèle peu touchée jusque-là par l’offre bancaire.
Destiné à la clientèle bancarisée et non bancarisée, YUP est accessible à tout détenteur de mobile Smartphone ou autres téléphones mobile classique. YUP compte déjà plus de 30 000 wallets ouverts et près de 600 agents.
A noter que la cérémonie a été sanctionnée par un cocktail offert par le directeur général de SGBG
Alhassane Fofana