Le Chef de l’Etat poursuit sa tournée en Haute-Guinée.
A Kouroussa, Siguiri, Mandiana et à Kérouané, il a procédé au lancement de travaux de construction de nombreuses routes.
Devant une foule compacte réunie sur la ‘’ place des martyrs’’ hier dimanche à Kankan, Alpha Condé s’est prononcé sur plusieurs sujets d’intérêt local.
Sur la genèse des tiraillements nés au sein du RPG notamment à Kankan, au lendemain des élections locales du 04 février dernier, le Président de la République, s’est dit victime d’un dialogue de sourds, à l’origine de cette impasse.
« J’ai dit au Bureau Politique qu’il existe une différence entre l’élection locale et l’élection présidentielle. Election présidentielle, c’est Alpha Condé mais locale, de consulter les populations à la base par rapport à leurs choix. Mais si c’est le contraire, deux choses vont se produire : 1-Beaucoup de nos électeurs vont s’abstenir lors du vote ; 2-Des listes indépendantes vont émerger.
Puisqu’ils ne m’ont pas écouté, par exemple à Matoto aux élections présidentielles, j’ai eu 180 mille voix mais aux élections locales, il ya eu 6O mille voix, même pas le tiers. Pourquoi ? –Parce que le parti est pris en otage par ses responsables », a-t-il indexé.
Vivement ovationné par le public, Alpha Condé s’est dit favorable à l’organisation de congrès électifs au sein des sous-sections et sections, suivis de congrès électifs nationaux pour les jeunes et femmes du RPG, histoire de rajeunir les instances dirigeantes du principal parti de la mouvance.
« En Guinée, 70 % de la population sont des jeunes. Donc, la force du parti, ce sont les jeunes et les femmes », a-t-il conclu.
Mamadi Cissé, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com