Depuis le 06 décembre dernier, la préfecture de Labé vibre au rythme de la 4ème édition de la foire artisanale de Guinée.
Une initiative de la structure ‘’Rêve Media’’, destinée à offrir un espace de promotion du génie créateur guinéen, et qui prendra fin le 05 janvier prochain.
Mais cette année, beaucoup d’artisans n’ont pas répondu à l’appel de ce rendez-vous, selon les organisateurs.
Rencontré, ce mercredi 19 décembre 2018, sur les lieux, Oumar Barry, commissaire général de la foire artisanale de Guinée, a déploré cet état de fait et s’est posé des questions.
« Contrairement aux éditions précédentes, nous avons eu moins d’artisans qui sont venus cette année. D’habitude, on avait des artisans des régions de Boké, de N’Zérékoré, de Kindia, de Conakry, de Kankan et de Mamou. Mais cette année, on a eu que des artisans des régions de N’Zérékoré et de Kankan qui ont répondu présents. La grosse question qu’on se pose, est qu’est-ce qui ne va pas ? Pour nous, il y a quelque chose qui a cloché. Est-ce que c’est notre côté, organisationnel ou bien c’est de leur côté ?», s’est interrogé Oumar Barry.
Le commissaire général explique la forte affluence qu’enregistre l’évènement, par le fait que c’est le seul lieu à Labé où les gens ont la possibilité de se retrouver et de se divertir.
« Avec les spectacles qui sont offerts tous les soirs sur un podium, cela donne envie aux gens de sortir de la maison », déclare-t-il, avant de lancer un appel aux artisans et à l’Etat.
« Aux artisans, je leur dirai que cet espace, c’est le leur. On peut venir à la foire sans vendre aucun article, mais avoir des contacts, de l’expérience, une ouverture d’esprit et surtout avoir une visibilité. Ne pas gagner directement, mais gagner indirectement, après. Qu’ils sachent qu’on a organisé cette foire pour eux. S’ils ne sont pas là, l’évènement n’a pas son sens », a lancé Oumar Barry.
A l’Etat, il demande de pouvoir occuper les jeunes et d’accompagner les activités qui donnent du travail à la jeunesse.
Il faut noter que le ministre guinéen en charge du Tourisme, a effectué le déplacement sur ces lieux le 08 décembre dernier où il a encouragé les artisans à multiplier les efforts.
Mamadou Sagnane, depuis Labé