Les habitants de la sous-préfecture de Baguinet (localité située à 18 km du centre-ville), disposent désormais de deux forages, don de l’agence musulmane d’Afrique (AMA), a constaté ce vendredi 28 décembre 2018, le correspondant préfectoral de Mosaiqueguinee.com.
En effet, la population de cette commune rurale surtout les femmes et les enfants, éprouvent d’énormes difficultés depuis des générations pour s’approvisionner en eau potable.
Les seuls endroits où femmes et enfants allaient se ravitailler en eau, étaient de petites sources constituées de mares dont les eaux sont insalubres.
Ce problème d’eau, a entraîné l’exode de certains habitants, vers les autres villages ou districts de Baguinet et la déperdition scolaire chez quelques élèves.
Cette difficulté à trouver de l’eau, amène la population à se ravitailler dans des mares qu’elle trouve, ce qui est souvent source de maladies hydriques pour les habitants.
D’un coût total de plusieurs millions de nos francs, ces forages sont d’une profondeur de plus d’une centaine de mètres et d’une capacité de 900 litres par heure.
Les bénéficiaires, ont par la voix d’un des leurs, exprimé toute leur gratitude à l’agence bienfaitrice grâce à laquelle, ces forages sont offerts aux populations de Baguinet.
Ce porte-parole des bénéficiaires, a exhorté tous les fils ressortissants de Baguinet, à œuvrer dans le sens du développement socio-économique de la commune rurale qui, aujourd’hui, est une des nombreuses poches de pauvreté de la préfecture.
Alpha Oumar Baldé, représentant de l’ONG donatrice a souligné que c’est pour soulager la population des corvées d’eau et lui permettre de disposer en permanence de l’eau potable, en abandonnant la mare qui leur servait de source d’eau ainsi que les parcours de kilomètres, que l’agence a installé ces forages.
Le nouveau maire, a quant à lui, invité tous les fils ressortissants et autres personnes de bonne volonté, à accompagner cette localité dans son développement.
De Fria, Abdoulay GV