Scène rare et surréaliste. Le député Ousmane Gaoual qui avait lancé une sorte de Fatwa contre le Général Baffoé, nouveau DG de la police nationale, perçu comme ‘’l’ennemi public numéro 1’’ de l’UFDG, a eu un dialogue amical avec ce dernier, pendant près d’une heure d’horloge.
C’était ce vendredi 07 décembre 2018, quand le Général Baffoe, a quitté la salle de la plénière, pour rejoindre au dehors, le député Ousmane Gaoual Diallo.
« Ce sont les forces de l’ordre qui tuent nos militants, parce que vous leur donnez des armes », a lancé le député uninominal de Gaoual.
Et général Baffoe de rétorquer en ces termes : « je jure, depuis que je suis devenu policier, je n’ai pas tué même une mouche. Les policiers ne portent pas d’armes. On ne sait pas d’où proviennent les tirs ?», a-t-il juré.
Plus loin, le député de l’UFDG interroge son interlocuteur : « Pourquoi tu portes une arme à l’assemblée nationale ? », Ansoumane Camara dit Baffoé a répondu sans détours : « c’est pour vous sécuriser » lance-t-il, et d’ajouter de façon ironique « Moi aussi je cherche tes enfants », faisant allusion à l’appel lancé, il y a quelques années, par Ousmane Gaoual, au sujet de la famille du Général Baffoé.
Plus tard, les deux hommes qui se vouaient une haine viscérale, sur fond d’accusation de meurtres de militants, abordèrent d’autres sujets.
Saidou Barry à l’assemblée nationale