Comme annoncé dans un de nos précédents articles, plusieurs magasins du grand marché de Mamou et leurs contenus, sont partis en fumée jeudi, 20 décembre 2018, aux environs de 18 heures 30 minutes.
Si aucune perte en vie humaine n’a été constatée, les dégâts matériels causés par les flammes, sont énormes.
Onze (11) magasins incendiés dont quatre (4) complètements ravagés par le feu, des pneus brûlés, des sacs de ciments et autres marchandises calcinés…, c’est entre autres le triste constat fait par le correspondant de mosaiqueguinee.com basé dans la ville.
Il est encore très difficile d’évaluer avec exactitude la valeur monétaire des dégâts. Mais l’incendie est venu du rapprochement entre un homme qui déverserait de l’essence dans un bidon et une femme vendeuse de gâteau, et qui avait allumé le feu juste à côté.
C’est en tout cas ce qu’a confié Mamadou Sidibé, administrateur général du grand marché de Mamou.
Durant les deux heures qu’ont duré les flemmes, les sapeurs-pompiers qui ont leur base à quelques encablures du lieu de l’incendie, ne sont pas intervenus, arguant que leur véhicule est en panne de moteur.
Ce qui a provoqué la colère de certains jeunes, qui estiment que le seul véhicule des sapeurs-pompiers dont dispose la commune urbaine, est plutôt utilisé à des fins pécuniaires.
Avec des slogans hostiles, certains d’entre eux, se précipitent pour aller demander des comptes aux sapeurs-pompiers.
Mais ils seront vite dispersés par des agents de la police qui ont fait usage de gaz lacrymogène.
Au cours de cette scène qui a duré plusieurs heures, neuf (9) personnes ont été arrêtées. Certaines blessées dans les mouvements, d’autres bastonnées par des agents de maintien d’ordre.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com