La tournée de la caravane nationale citoyenne du ministère de la jeunesse, de l’emploi jeunes et de l’agence nationale de volontariat jeunes, a mis le cap sur Kindia, ce lundi 24 décembre.
C’est le centre d’écoute, d’orientation des jeunes, qui a servi de cadre à la cérémonie y afférent.
Cette caravane, vise à promouvoir la culture de la paix, de la citoyenneté, de l’unité nationale, et de la cohésion sociale.
La tournée a débuté à Boké, et ce lundi 24 décembre c’était au tour de Kindia de recevoir les caravaniers.
Ils étaient nombreux à prendre part à cette cérémonie. Elle a été présidée par Mamadou Ditinn Diallo, chef de cabinet du gouvernorat de Kindia.
Le facilitateur de la caravane, Cheik Keita, en définit ici les enjeux : « la Guinée se trouve à un moment critique de son histoire. Il conviendrait donc d’associer les jeunes qui constituent, la couche la plus vulnérable, mais surtout la plus active. Pour cette initiative donc, nous sommes à Kindia pour véhiculer les mêmes messages, la même sensibilisation axée sur la paix, la cohésion sociale, l’unité nationale et le vivre-ensemble, dans les différentes collectivités ».
Sur les résultats attendus, le facilitateur, Cheick Keita répond : « Les résultats attendus sont simples, ces jeunes qui sont parmi nous, vont restituer auprès de leurs mandants, les enseignements reçus par les facilitateurs. Donc, ces jeunes caravaniers, au retour dans leurs régions administratives, restitueront la formation acquise. Nos responsables à la base, c’est à-dire les DPJ et les inspecteurs à travers les termes de références indiqués, vont faire un suivi rapproché et de proximité de cette caravane », souligne-t-il
Les thèmes fondamentaux abordés ce lundi sont : la cohésion sociale, le respect des symboles de la république, celui de l’environnement pour un développement durable, mais aussi l’esprit du volontariat.
La caravane nationale citoyenne de la jeunesse prendra fin le 05 janvier 2019.
Siba Toupouvogui correspondant régional mosaïqueguinee.com Kindia