Le gouvernement compte débloquer 2 milliards de francs guinéens en 2019 pour soutenir l’atteinte de la fin de défécation à l’air libre.
L’annonce, a été faite, ce mercredi 19 décembre par le secrétaire général du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts, lors de la célébration, en différé, de la journée mondiale des toilettes, couplée à la célébration des communales rurales (CR-FDAL).
C’est la sous-préfecture de Molota, qui a servi de cadre à cette célébration à l’occasion de laquelle, 27 communes rurales, ont été certifiées et déclarées comme des communes qui ont réussi l’atteinte de la fin de défécation à l’air libre, a-t-on constaté.
La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts, Saidou Barry Sidibé.
La défécation à l’air libre, est pratiquée par 21,2% de la population rurale contre une moyenne nationale de 13, 3 %.
Selon Monsieur Sidibé, pour éradiquer cette défécation à l’air libre, la Guinée, à l’instar des autres pays de la sous-région, a pris l’initiative d’expérimenter l’approche intitulée ‘’Assainissement Total Piloté par la communauté (ATPC), depuis 2009 en tant que stratégie efficace et efficiente de création d’un environnement favorable à la santé.
Poursuivant, il a fait cette annonce : « le gouvernement a inscrit une ligne budgétaire pour soutenir l’atteinte de la fin de défécation à l’air libre à l’horizon 2022. Pour 2019, le gouvernement débloquera 2 milliards de francs guinéens pour la mise en œuvre de l’ATPC dans les 40 communes de convergence », a annoncé Saidou Barry Sidibé.
A rappeler que la journée mondiale des toilettes est célébrée le 19 novembre de chaque année.
Siba Toupouvogui correspondant régional mosaiqueguinee.com Kindia