Contrairement à l’année précédente, la journée des auditeurs, qui promeut le renforcement des liens de fraternité entre les auditeurs et les animateurs d’émissions interactives, se fera en trois volets, cette année.
Ces volets sont : la formation des auditeurs, celle des journalistes et les discours citoyens.
Dans un entretien qu’il a accordé, ce vendredi 07 Décembre 2018, à notre rédaction, Ibrahima Prince Diallo, le coordinateur dudit projet, a annoncé que cet événement se tiendra les 12,13 et 14 de ce mois.
« Le 12, il y aura une formation à l’intention des auditeurs, le 13 une formation à l’intention des journalistes animateurs d’émissions interactives et le 14, des discours citoyens se tiendront au palais du peuple. Une manière de pousser les auditeurs à assainir un tout petit peu leur façon d’intervenir sur les médias. Et ensuite six (6) prix, qui sont entre autres deux postes téléviseurs, deux postes radios, et deux téléphones Android, seront décernés aux auditeurs qui ont montré beaucoup plus de responsabilité pendant tout ce temps », a annoncé Ibrahima prince Diallo, lors de notre entretien.
A en croire l’organisateur, cette initiative est partie d’un constat au niveau des émissions interactives.
« Il y a beaucoup de dérapages dans les propos que tiennent les auditeurs aujourd’hui sur les médias, surtout dans les émissions interactives à caractère politique. Il y a aussi des journalistes qui manquent un peu de sens de modérateur, qui laissent certains auditeurs tenir des propos qui fragilisent notre société et qui déshonorent notre pays au niveau international », a relevé le coordinateur de la journée des auditeurs.
Cette journée des auditeurs, paraît aux yeux du coordinateur du projet, comme une belle occasion de responsabiliser les auditeurs, mais aussi les journalistes, afin de conserver le vivre-ensemble en Guinée.
Cette 2ème édition, est placée sous la présidence d’honneur du médiateur de la république et sous l’égide du ministre de la communication.
Hadjiratou Bah