Financé par l’UNICEF, le ministère de la santé et ses partenaires, ont procédé, ce jeudi 13 décembre 2018 à Matoto, au lancement des journées locales de vaccination gratuite contre la poliomyélite.
Cette vaccination couplée à la supplémentation en vitamine A, vise 2 millions d’enfants âgés de 0 à 59 mois. Elle se tiendra du 14 au 17 décembre 2018.
« Ces Journées locales organisées dans 15 districts sanitaires à haut risque, seront couplées à l’administration de la vitamine A. C’est en faveur des enfants de 6 à 59 mois sur toute l’étendue du territoire guinéen », a fait savoir Dr Guy Yogo, représentant de l’UNICEF en Guinée.
Yacouba Barry, chef de cabinet du ministère de la santé publique et de l’hygiène, a souligné qu’au terme de cette campagne de vaccination, chaque district sanitaire doit avoir moins de 5% d’enfants non vaccinés.
« Cela est une exigence de qualité et de performance, c’est un contrat moral entre nous et nos enfants qui ont besoin de cette protection » a-t-il précisé.
Pour sa part, Abdourahmane Bah, trésorier du parlement des enfants de Guinée, a promis de fournir des efforts pour l’amélioration des conditions de vie des enfants à travers cette opération de vaccination.
A ajouter que le coût total pour la mise en œuvre des activités de la vaccination est de de plus 7 milliards de francs, dont plus de 3 milliards ayant servis à l’achat des vaccins.
Enfin, un montant de plus de 1 milliard de nos francs, est destiné à l’intégration de la supplémentation en vitamine A.
Saidou Barry