Dr Ahmed Tidiane Souaré, dernier Premier ministre guinéen du régime de Lansana Conté, a, à travers mosaiqueguinee.com, adressé au peuple de Guinée, ses vœux de nouvel an.
Lisez !
Mes chers compatriotes, je voudrais, à l’occasion du nouvel an 2019, vous souhaiter tous mes vœux de bonne et heureuse année 2019.
Mais avant, je voulais saluer les Guinéennes et les Guinéens, pour tous les efforts consentis au cours de l’année 2018, pour combattre la pauvreté en particulier, afin d’assurer le mieux-être de tous les Guinéens, également les saluer pour tous les efforts consentis en faveur de la paix, qui est souvent menacée au sein de notre pays.
Mais grâce à votre sens de retenue de la République, du respect des liens traditionnels, nous avons pu sauver notre République, nos valeurs et permettre à notre pays de continuer à avancer même si par endroit, nous déplorons quelques victimes, notamment du fait des manifestations politiques. Et c’est une occasion pour moi de saluer leur mémoire et de dire que grâce au combat commun que nous allons mener ensemble, ils n’auront pas perdu leurs vies pour rien, parce que nous œuvrerons ensemble pour le renforcement de la démocratie, le respect des lois de la République, pour que le bonheur tant attendu par le peuple de Guinée, arrive enfin et qu’il soit reparti équitablement afin que les paysans, les chauffeurs, l’administrateur, l’élève, l’étudiant, l’infirmier, le docteur…, que toutes les composantes de la vie nationale, profitent de la richesse nationale.
Je souhaite donc que 2019, nous comble de bonheur, qu’il apporte au peuple de Guinée, paix et bonheur dans l’unité, la paix, la réconciliation nationale mais aussi et surtout dans le respect de la démocratie, de la valeur la plus importante en démocratie, c’est-à-dire le respect du vote du citoyen.
Je vous remercie !
Propos décryptés par Al Hassan DJIGUE