Portée disparue depuis une semaine, c’est hier, samedi 08 Décembre 2018, que le corps sans vie de Oumou Hawa Baldé, a été retrouvé dans la sous-préfecture de Porédaka, préfecture de Mamou.
Selon le sous-préfet de cette localité, cette fille âgée d’environs 13 ans, avait quitté le domicile familial, samedi 01 décembre au soir, pour aller à une boite de nuit. Mais depuis cette date, elle n’est pas revenue la maison.
« La fille était sortie avec des jeunes samedi 01 décembre, qui ont envoyé une toute petite fille pour la chercher à la maison. Depuis ce jour, elle n’a pas été retrouvée. Les parents, quand ils ont constaté la disparition de leur fille, ont déposé une plainte au commissariat contre les jeunes avec qui elle était sortie. Donc ce samedi matin, j’ai été informé par les citoyens qu’un corps sans vie a été retrouvé quelque part. J’ai aussitôt mobilisé mes services de sécurité pour aller sur les lieux. Vers midi, ils m’ont appelé pour me dire qu’effectivement, ils ont retrouvé la fille qui était portée disparue », nous explique Gueladjo Keïta, sous-préfet de Porédaka.
Après cette découverte macabre, la première autorité de la cité de Thierno Mô Nenembo s’est incessamment mis en rapport avec les autorités de Mamou. « Aussitôt, une mission de la brigade de recherche est venue de Mamou pour constater les faits », ajoute-t-il.
Selon toujours le sous-préfet, le constat fait sur le corps de la fille et aussi le rapport du médecin légiste, font croire que la fille a été victime de viol.
« La position de la fille et les traces trouvées sur son corps présageaient d’un viol massif qui aurait certainement occasionné sa mort », conclut le sous-préfet, qui laisse, tout de même, le soin à la justice de confirmer, ou non, cette thèse.
Les jeunes mis en cause ont été tous mis aux arrêts et déférés à la compagnie de gendarmerie départementale de Mamou, pour des fins d’enquête.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com