La subvention tant attendue, en faveur des médias privés de Guinée, pour cette année 2018, ne sera pas payée à date. C’est du moins ce qui se dessine.
Le président de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), dénonce cette décision qu’il qualifie d’illégale.
« Pour cette année, c’est clair, la subvention ne sera pas mise à notre disposition. Cela est une évidence. Ils ont dit qu’ils ne feront le paiement qu’en 2019, sans donner de date. Ceci est une violation flagrante de l’article 11 de la loi 003 de juin 2010, sur la Haute Autorité de la Communication (HAC). La subvention, est accordée annuellement aux médias privés. Rien ne justifie son report. C’est un acte illégal, on est en République », a dénoncé Moussa Ibn Conté, joint au téléphone par notre rédaction, ce vendredi 21 décembre 2018.
Par ailleurs, il demande aux promoteurs des radios privées en Guinée, de s’abstenir de s’acquitter de leurs taxes et redevances.
« Si l’Etat qui est censé garantir la Constitution et les droits et les devoirs des citoyens, est le premier à violer les dispositions constitutionnelles, cela ne rassure pas les citoyens. Aujourd’hui, les promoteurs des radios privées devaient refuser de payer les taxes et redevances, parce que l’Etat ne fait pas l’exemple », a-t-il lancé.
Il faut noter que c’est le ministère de l’économie et des finances qui devrait autoriser le déblocage de ces fonds.
Mamadou Sagnane