En prélude de la célébration des 70 ans de la déclaration universelle des Droits de l’Homme, le 10 Décembre, la délégation de Union Européenne, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, a projeté, ce samedi à Conakry, un film documentaire dénommé « Timbuktu ». Lequel retrace la violation des Droits de l’Homme en Afrique.
Ce court-métrage dont il s’agit, a été produit dans une ville du Mali-Bamako. Il évoque, entre autres, la violation des droits de l’Homme, mais surtout celle de la liberté de vivre.
Certes, en Guinée, il y a eu beaucoup d’avancées en matière des droits de l’Homme, il y a des années, mais des défis restent encore à relever, ont souligné les organisateurs.
« Il faut être fier des avancées du respect des droits de l’Homme, notamment, sur la liberté d’expression. Mais, en même temps, il y a beaucoup de défis. C’est vrai que la Guinée vient de très loin, mais elle va très loin aussi. C’est pourquoi, à travers ce film, nous avons voulu combattre les violations des droits de l’Homme », a indiqué le représentant du haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, Patrice Haba.
La commémoration du 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme, intervient en Guinée dans un contexte où plusieurs cas de violation des droits l’homme, sont constatés.
C’est pourquoi, Nfamara Camara, directeur national de la promotion des droits de l’Homme et de la citoyenneté, en service au ministère de l’unité nationale et la citoyenneté, a plaidé à ce que le gouvernement guinéen mette en place un cadre d’intervention qui puisse permettre l’expression des droits de tout un chacun.
Aissata Barry