Après plusieurs reports, la Super coupe de Guinée qui oppose cette année le Horoya AC au Wakriya AC, se dispute, ce dimanche 9 décembre, au stade du 28 septembre.
Avant cette rencontre entre le champion de Guinée et le finaliste malheureux de la dernière coupe nationale, l’entraîneur du Horoya, Patrice Neveu et celui du Wakriya Guillaume Soumah, ont conjointement animé une conférence de presse au siège de la fédération guinéenne de football, ce samedi.
Éliminé en coupe CAF par le Salitas de Burkina Faso, il y a quelques jours, l »entraîneur du wakriya AC, Guillaume Soumah souhaite enfin remporter ce trophée pour permettre à son club d’être en possession d’un premier titre sur le plan national. Il se dit confiant.
« Certes, il n’est pas facile de jouer contre le Horoya qui est de nos jours le plus grand club guinéen, mais nous allons saisir notre chance. Nous allons jouer ce match pour le remporter. C’est possible parce que nous avons le talent pour… les joueurs sont très motivés pour rafler ce titre. Nous avons fait un match nul (1-1) avec le Horoya, en amical de préparation, et en ce moment les joueurs étaient en manque de rythme. Et je pense qu’au vu des matchs que nous avons joués en coupe africaine et de la prestation de certains de mes joueurs avec l’équipe nationale espoirs, ils sont en jambes pour gagner. Les joueurs du wakriya AC sont conscients de l’enjeu de cette rencontre », a précisé Guillaume Soumah.
« Les joueurs, le staff, bref tout le monde, a envie de faire un bon résultat contre le Horoya en super coupe après notre élimination en coupe Caf. C’est pour cela dès après le match retour contre le salitas, nous sommes restés à l’internat. Donc, nous irons jusqu’au bout », a déclaré Guillaume Soumah.
Arrivé sur le banc du Horoya en début de saison, Patrice Neveu, a réussi à qualifier son nouveau club pour le dernier tour préliminaire de la Ligue des champions africaine.
Le technicien français reconnaît la valeur du Wakriya, qu’il dit prendre très au sérieux.
Plus loin, l’ancien sélectionneur du Syli national s’est plaint d’un manque de véritable attaquant au sein du club de la commune de Matam.
« Nous avons un adversaire sérieux en face qui est le wakriya. C’est une équipe qui a fait de bonnes choses l’année dernière et qui continue à montrer qu’elle a des ressources et des arguments pour faire de bons résultats cette saison, donc, c’est à nous de nous affirmer pour remporter ce titre. Cette super coupe est très importante parce que c’est un trophée de plus pour le club, cela veut dire que ce match a un enjeu. Je suis frustré, de voir que je n’ai pas un vrai avant-centre de haut niveau, capable de faire basculer un match à tout moment. Depuis que je suis arrivé, je n’ai pas trouvé satisfaction au front de l’attaque du HAC. J’ai trouvé que le recrutement est fait, et l’attaquant burkinabé Bassirou Ouédraogo n’a pas eu de véritable remplaçant à mon avis. Je suis obligé de faire avec ça jusqu’au mercato, mais il faut que j’attire votre attention sur cet état de fait. Je ne suis pas très à l’aise par rapport à cette situation », a indiqué Neveu.
Le coup d’envoi de cette affiche qui lance officiellement la nouvelle saison sportive 2018-2019 en Guinée, sera donné ce dimanche 9 décembre à 16h30 minutes, au vieux stade du 28 septembre à Conakry.
Lamine TOURÉ