« D’où vient la Guinée ?», c’est le thème traité par la présidente du réseau des femmes leaders du fleuve MANO, ce samedi, 22 décembre, à la faveur d’une conférence devant des étudiants de l’Université Amadou Dieng de Sangoyah, commune de Matoto.
Selon la conférencière, Hadja Saran Daraba, l’objectif recherché est de rappeler aux jeunes quelques détails historiques qui leur permettraient de se situer dans l’évolution de notre pays depuis son accession à l’indépendance, jusqu’à maintenant.
« Je crois qu’il est important que les jeunes sachent ce que la Guinée a été pour mieux préparer ce qu’elle va devenir. Il est important que les jeunes qui ne sont pas nées, il y a 30 ans, sachent que le pays a eu l’indépendance dans des circonstances particulières et elle a assumé sa souveraineté, bâti les fondements d’un Etat solide. Il est bon que la génération actuelle sache que sa mission sera de continuer celle que les prédécesseurs ont eue. Et, c’est en s’informant sur ce que ces prédécesseurs, ont fait qu’elle pourra mieux remplir la mission qu’elle va se donner, parce que, chaque génération joue sa partition dans l’évolution d’un Etat », a exprimé l’ancienne ministre guinéenne de l’action sociale, avant de conclure qu’elle a effectué des tournées dans les universités, pour que ces enfants s’intéressent à ce qui s’est passé dans ce pays.
« Qu’on aille au-delà de la récrimination dans la polémique, qu’on quitte le superflu pour vraiment s’attaquer à ce qui est essentiel, parce que c’est ce qui dur et c’est sur cela que nous allons bâtir une Guinée forte et prospère », a martelé Hadja Saran Daraba.
Al DJIGUE