Me Mohamed Traoré, jusque-là bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, a passé la main au tout nouveau bâtonnier, élu le 21 décembre dernier.
À cette occasion, Me Mohamed Traoré, en a profité pour faire le bilan des 4 années passées à la tête de l’ordre des avocats de Guinée.
« Ce qu’on peut retenir, c’est que, le conseil de l’ordre et moi-même, avons tout mis en œuvre pour renforcer les relations de confraternité entre les avocats… Nous avons également œuvré à ce que le barreau de Guinée, soit beaucoup plus visible à l’extérieur. C’est dans ce cadre que nous avons signé une convention de jumelage avec l’un des barreaux les plus forts et grands de la France, à savoir, le barreau de Versailles », explique Me Mohamed Traoré, bâtonnier sortant de l’ordre des avocats.
Au-delà de ces acquis, Me Mohamed Traoré ajoute la signature, pendant sa mandature, de plusieurs accords avec différentes institutions et l’élaboration d’un règlement intérieur qui régit désormais la profession d’avocature.
Pour sa part, le bâtonnier entrant, Me Djibril Kouyaté, promet de pérenniser ces acquis et de continuer la lutte qui est la sienne tout autant.
Mais, la priorité absolue, selon lui, sera le renforcement continu des capacités car, l’avocat, à ses yeux, doit renforcer de manière continuelle, ses connaissances sur son métier.
« Toute entreprise humaine est faite de défis. Il y en a beaucoup qui ont été déjà relevés, mais plusieurs restent encore à faire. Moi je viens pour apporter ma pierre dans la construction de l’édifice du barreau. Dans l’ordre des priorités, il y a la formation, la formation et la formation. Comme vous le savez, un avocat sans formation peut commettre des impairs dans l’exercice de la profession. Nous avons donc besoin de la formation », affirme Me Djibril Kouyaté, le président de l’ordre des avocats de Guinée.
Il faut noter que le combat pour la dotation du barreau d’une subvention par l’État et d’une maison de l’avocat restent, également des priorités absolues pour le nouveau barreau.
MohamedNana Bangoura