Alors que la prorogation du mandat des députés, par décret présidentiel, continue à faire réagir les acteurs sociaux et politiques de la Guinée depuis quelques semaines maintenant, le député du PADES, qui a lui, rechigné à y siéger, s’échine à dresser un bilan plutôt négatif de l’ancienne représentation nationale dont il était un des élus.
Dr Ousmane Kaba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, s’est prêté à cet exercice, dans une interview qu’il a accordée à la presse, le weekend dernier.
« En gros, on a rempli notre fonction de vote de lois », a-t-il souligné, d’entrée. Avant d’ajouter, sans complaisance : « mais, en ce qui concerne le contrôle de l’action du gouvernement, nous avons contrôlé un tout petit peu, c’est tout. Puisqu’à chaque fois qu’il y avait des problèmes, on a été incapable de mettre en place des commissions d’enquête parlementaire », avoue le leader du PADES. Dr Ousmane Kaba de détailler : « normalement, c’est à travers ces enquêtes parlementaires qu’on pouvait contrôler l’action du gouvernement, chaque fois qu’il y avait des crises dans tel ou tel département ministériel. Mais, nous n’avons pas pu, parce qu’il y avait aucun consensus. Etant donné que le RPG Arc-en-ciel, avait une grande partie des députés sans avoir la majorité simple. L’UFDG aussi, avait un nombre très élevé des députés, et l’UFR vient en troisième position. Lorsque, ces trois groupes ne sont pas d’accord, on ne peut pas mettre en place une commission d’enquête », a-t-il confié.
Et d’accorder une circonstance atténuante à la principale formation politique d’opposition : « Donc, ça toujours été paralysé, mais pour être juste, l’UFDG a présenté beaucoup de propositions de commissions d’enquête. Mais, ça n’a jamais prospéré et ça amené une certaine inaction », reconnait-il.
Plus loin, Dr Kaba, estime que ce parlement n’a pu résoudre aucune crise en Guinée pendant sa législation.
« Vote des lois, mission remplie, contrôle gouvernementale, mission non remplie », en déduit-il.
« En dépit de tout, c’est un parlement qui a manqué de personnalité et de caractère chaque fois qu’il y a eu des crises en Guinée, personne n’a entendu le parlement jouer un quelconque rôle pour une quelconque résolution », fustige le président du PARTI Des Démocrates pour l’Espoir.
Hadjiratou Bah