Le ministre de l’Energie et l’hydraulique, à la faveur d’une conférence de presse, de présentation du bilan de ses activités à la tête de son département, a indiqué lundi, que le président Alpha Condé, a raison de dire que d’ici à cinq ans, la Guinée sera le pays le plus électrifié de la sous-région.
« Qu’est-ce qui fait qu’on a un problème d’énergie en Guinée ? C’est parce qu’il n’y a pas eu une planification correcte dans le temps. Aujourd’hui, on a notre programme national de développement économique et social(PNDS). En dehors de ça, nous avons presque fini la réactualisation du schéma directeur jusqu’en 2030. Ce schéma directeur inclut la production d’énergie, le transport, la distribution et la clientèle à approvisionner afin qu’on sorte définitivement de cette histoire dans laquelle on se trouve. C’est pourquoi le président ne s’est pas trompé en disant que dans 5 ans le problème d’électricité sera résolu en Guinée », corrobore le premier responsable du ministère de l’Energie et l’hydraulique.
Par ailleurs, selon le ministre Cheikh Taliby Sylla, le barrage hydraulique de Souapéti est à 70% de réalisation en termes de génie civil.
Al Hassan DJIGUE